Les services de livraison à vélo répondent de manière idéale et durable aux intérêts des clients et des entreprises soucieux d'une mobilité respectueuse de l'environnement et jouent un rôle important dans l'intégration professionnelle et sociale.
Ces services contribuent à un mode de vie durable. En Suisse, en moyenne un huitième des distances parcourues quotidiennement est consacré aux achats et 74% des déplacements pour les achats (en terme de la distance) sont effectués en voiture. De plus, la distance moyenne pour les achats est de 6.3 km (OFS, 2015: Microrecensement mobilité et transport). Il existe donc un potentiel considérable pour la marche, le vélo (électrique) et les transports publics, en particulier si les achats lourds peuvent être confortablement livrés à domicile par le service de livraison à vélo.
Les prestations offertes par ces services de livraison à vélo sont très appréciées des clients, des commerçants, ainsi que des autorités et ne se résument pas seulement au slogan « acheter sans trimballer ».
- Faire ses achats en ville peut ainsi être combiné à une séance de cinéma, un café avec des amis ou un rendez-vous chez le coiffeur.
- Les centres-villes sont ainsi renforcés en tant qu’espaces marchands, mais aussi en tant que lieu de vie. Ces services vont dans le sens d’une diminution des émissions et du trafic automobile.
- Principalement développés sous la forme de programme d’occupation, ces services contribuent à l’insertion professionnelle et sociale des personnes qui y travaillent.